
Le drôle de Noël d’Aubrey
Avertissement
Les personnages et les situations de ce récit étant purement fictifs, toute ressemblance avec des personnes ou des situations existantes ou ayant existé ne saurait être que fortuite.
Avant-Propos
Avec son costume rouge reconnaissable au premier regard, l’arrivée dans les vitrines des magasins de ce gros bonhomme barbu nous rappelle que les fêtes de fin d’année sont proches. Aussi, qu’il habite au pôle Nord ou en Alaska pour les uns, à moins que se ne soit en Laponie pour d’autres, chacun sait qu’il fera le bonheur des enfants.
Pourtant, bien avant l’apparition de ce personnage inspiré par le consumérisme de masse, dans les pays où l’on célèbre Noël, officiait déjà Nicolas. Ce dernier, contrairement au Père Noël ou Santa, ne voyage pas seul mais est toujours accompagné d’un assistant. Ainsi, alors que le saint catholique distribue aux enfants sages de délicieuses friandises, son redoutable compagnon se chargera plutôt de punir ceux qui auraient été méchants.
Cet homme sombre et sale à la barbe noire, adepte des châtiments corporels, armé d’un grand sac et d’un fouet de baguettes est connu sous le nom évocateur de Père Fouettard. En Suisse alémanique on l’appelle Schmutzli.
Découvrez dans ce nouveau chapitre, « Le drôle de Noël d’Aubrey« , ce qui pourrait aisément être un « spin-off » de mon roman « Clémence se rebelle« .